Le registre
Bienvenue sur le registre des garanties de capacité.
Créé dans le cadre du mécanisme de capacité, le registre des garanties de capacité est un registre tenu par le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité (RTE), à caractère confidentiel. Il comptabilise de manière sécurisée toutes les opérations de délivrance, de transaction et de destruction de garanties de capacité. Il comporte un compte pour chaque société qui détient des garanties de capacité. La propriété d'une garantie de capacité résulte de son inscription, par le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité, au compte du propriétaire.
Pour accéder au registre, il faut avoir au préalable signé un contrat avec RTE soit de certification, soit d’acteur obligé, soit de responsable de périmètre de certification, soit les conditions d’utilisation du registre des garanties de capacité. Pour s’enregistrer ou se connecter, il suffit de cliquer sur les onglets correspondants situés sur cette page.
Pour plus d’information sur le mécanisme de capacité, vous pouvez vous diriger vers les liens suivants :
Consulter l'arrêté définissant les Règles de fonctionnement approuvées par la Ministre en charge de l'énergie
Consulter la page dédié au mécanisme de capacité sur la portail client de RTE
Actualités
La Ministre de l’Energie a signé, le 29 novembre 2016, un arrêté définissant les règles du mécanisme de capacité. La première année de livraison du mécanisme, l’année civile 2017, a demarré le 1er janvier 2017.
Pour toute question concernant l’utilisation du registre des garanties de capacités, un manuel utilisateur est à votre disposition dans la zone Téléchargements ci-dessous.
L'ensemble des informations relatives aux cessions de garantie de capacité, hormis l'identité des titulaires de compte concernés, est publiée sur l'OpenData de RTE (lien).